Un bon dessin vaut parfois mieux qu’une longue explication

On retient mieux ce qui est dessiné qu’écrit

Pour mieux travailler, mieux collaborer, atteindre ses objectifs

qu'estceque2Entreprise, groupe de travail, association, collectif… et même famille… ont souvent besoin de partager des informations, des réflexions. Consignés dans des documents peu attractifs, et longs à préparer, les éléments peuvent se perdre… et ne pas être utilisés au service du projet.

Dans un contexte où la surabondance informative est pesante, comment proposer des contenus à la fois sérieux et distrayants à lire ?

Pour quoi, pour qui ?

  • Compte-rendu de réunion,
  • conférence,
  • séminaire,
  • atelier de travail,
  • Assemblée générale…
AG-TSM-09
Photo : Gil Deluermoz

 

Et aussi pour :

  • des compte-rendus de recherche,
  • des émissions de radio,
  • … tout ce qui a besoin d’avoir une consignation écrite de contenu.

FACILITATION GRAPHIQUE, EN DIRECT

 


FACILITATION GRAPHIQUE, EN DIFFÉRÉ

Communiquer auprès des salariés

Précisursaff21-01

L’entreprise COODYSSÉE a besoin de communiquer auprès de ses salariés : comment noter ses déplacements, la surface du domicile dédiée au télétravail, déduire son abonnement internet, … des choses profondément passionnantes que tous les coodysséens meurent d’impatience de lire !

L’occasion justement d’inventer une bd rigolote mais rigoureuse, que le lecteur, happé par le rythme et le miroir de son expérience, lira jusqu’au bout…

Travail réalisé : rédaction des textes, dessins, mise en page (2017). Commanditaires : COODYSSÉE


Les Actes de la rencontre

Rencontres régionales de la montagne PACALa Région Paca organise une journée de réflexion autour de la montagne : organisée en plénière le matin, elle se divise ensuite dans l’après-midi en petits groupes de travail. Disposer d’un document attrayant permet aux participants de se rappeler les moments, et donc les réflexions, qu’ils ont partagé.

Travail réalisé : rédaction des textes, photos, mise en page (2014). Commanditaires : ADRETS pour la Région Paca.


Le compte-rendu dessiné de la conférence

L’association Tous Migrants 05 a organisé les Etats Généraux des Migrations à Briançon les 16 et 17 décembre 2017. L’occasion de proposer des alternatives à la politique migratoire actuelle, basées sur les expériences de nombreux collectifs, administrations, institutions, élus… EtatsGénéraux17couv4Pour télécharger l’ensemble du document…


L’article dessiné d’une thèse de philosophie

HRosa1Harmut Rosa, philosophe allemand et contemporain, a axé ses travaux sur la notion d’accélération du temps. Comment cela se fait-il que nous avons la sensation de manquer toujours plus de temps alors que nous en avons de plus en plus à notre disposition ?

Travail réalisé : transformation en récit dessiné d’un article philosophique. Travail effectué pour publication dans le journal Échange (publication mensuelle) 2017.


La synthèse du projet social

projet social MJC CS Briançonnais Comment réaliser une synthèse sur un ensemble de documents avoisinant les 300 pages, et qui plus est, doit être accessible à un maximum de lecteurs ?

Travail réalisé : construction de la ligne éditoriale, rédaction du texte et illustrations partielle du document (2014). Commanditaire : MJC-centre social du Briançonnais.


Le compte-rendu de la réunion

couvSi, sur les territoires du 04 et 05, il existe de nombreux festival de jazz, mais que le contexte économique est moins favorable à la culture, comment poursuivre cette offre, pourtant socialement et économiquement bénéfique ? Commençons par rassembler les acteurs et discutons. Grâce à une réunion bien organisée pour favoriser les échanges, et un compte-rendu bien construit, cette rencontre s’est transformée en rendez-vous réguliers et constructifs.

Travail réalisé : organisation et animation de la rencontre, prise de note et retranscription dans un compte-rendu proprement mis en page et illustré (2015). Commanditaire : Association les Décâblés / Conseil Départemental des Hautes-Alpes.


Le compte-rendu de la formation sur la gestion des conflits

gestinconflit imageFacilitation graphique d’une formation de trois jours autour de la gestion des conflits, dispensée par une médiatrice professionnelle. Trois jours pour  mieux comprendre ce qu’il se passe en situation de conflits, aborder des outils et des postures pour mieux les affronter (et pourquoi pas les résoudre).

Jetez un œil à un extrait des 15 pages de notes, l’ensemble étant non disponible à la lecture pour clause de confidentialité.


La synthèse du projet culturel

Comment travailler tous ensemble sans avoir un projet culturel7 - Page 1document de référence que l’on partage ? L’ouverture de l’Association Culture, Sociale et Sportive du Queyras a permis de produire un document synthétique, qui reprend les motivations de fond de l’association en même temps que ses réalisations très concrètes.

Travail réalisé : construction de la ligne éditoriale, écriture partielle des textes, illustrations, mise en page (2014-2015). Commanditaire : ACSSQ.


Les comptes-rendus de recherche

Culture Coodyssée page 1Les solutions collectives de l’emploi de l’art et la culture dans les Hautes-Alpes : en voilà un beau sujet qui a nécessité nombreuses réunions, rencontre lecture théorique et pratique… Résumé de cette recherche en 4 pages, concentré surtout sur la récolte de paroles d’acteurs.  Lire le document en entier…

Travail réalisé : rédaction, illustrations, mise en page / participation à la restitution publique (2013-2014). Commanditaire : ADRETS.


Le petit journal de la fédération départementale

BAT HP4Le numéro trois du « Haut Parleur » raconte l’actualité des centres sociaux, leur origine sur le territoire et leur histoire nationale. Huit pages pour constater que le monde meilleur auquel nous rêvons n’est pas loin. Lire le document en entier…

Travail réalisé : construction de la ligne éditoriale, écriture partielle des articles, mise en page et illustrations du journal. Coordination et respect du calendrier fixé (2016). Commanditaire : Union départementale des Centres Sociaux des Hautes-Alpes.


 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑