L’ouvrage collectif illustré du Graap

Comment transformer l’agriculture et l’alimentation sur un territoire ? Le livre « Dessine moi la transition agroécologique » est un rapport de recherche-action . Un travail absolument passionnant d’illustration qui a duré près d’une année. Comment penser, à une échelle locale, la transformation de notre agriculture et de notre alimentation ? Comment les initiatives paysannes ou citoyennes naissent-elles ? Qu’est-ce qui leur permet de se déployer sur un territoire pour arriver à toucher une masse critique de personnes, de structures, de réseaux ? Qu’est-ce qui freine encore aujourd’hui la mise en oeuvre concrète des alternatives ?

Ces questions nous ont entraînés dans une aventure collective de cinq années, entre actions de terrain, accompagnement de dynamiques collectives et co-production de connaissances. Un dialogue en continu entre monde paysan, société civile et monde de la recherche, sur un territoire, qui nous a conduit jusqu’à la transition agroécologique. En 5 ans, le paysage agricole et alimentaire du territoire des Hautes-Alpes s’est considérablement modifié, avec l’essor inattendu de l’agriculture biologique, le déploiement de structures collectives valorisant l’équité et la transparence comme Echanges paysans ou Biolait, l’expérience de cantines exemplaires en matière de transition…

Fondé sur un projet de recherche-action sur l’agroécologie paysanne (2015-2020), cet ouvrage collectif égrène récits, analyses et illustrations sur la transition agroécologique. Il pointe aussi les difficultés, l’existence de rapports de force, les transformations nécessaires. Il aborde, de manière inédite, la question de la place des femmes – et du féminin – dans cette transition. Ce livre s’adresse aux organisations paysannes, aux chercheur.e.s, aux réseaux citoyens, aux élu.e.s et aux institutions. Par un hasard de calendrier, cet ouvrage est publié à un moment où l’actualité vient nous rappeler que la transition écologique n’est plus une option, mais une absolue nécessité. Nous espérons qu’il sera une source d’inspiration pour des collectifs, des réseaux et des territoires de plus en plus nombreux.

Les auteur.e.s

Carine PIONETTI, chercheuse indépendante en écologie politique et spécialiste des question de genre, accompagné par le Groupe de Recherche-Action sur l’Agroécologie Paysanne (GRAAP), qui est un collectif de paysan.ne.s, chercheur.s.s et citoyen.ne.s engagé.e.s dans la recherche et la construction d’alternatives agroécologiques sur un territoire de montagne.

Pour commander cet ouvrage

Pour commander cet ouvrage : adressez un mail à graap05arobasemailopointcom … Nous sommes sur le point de trouver une solution technique numérique et facile… encore un peut de patience…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s